Un balcon en forêt

15 et 16 novembre à l'ENSAG

Les 15 et 16 NOVEMBRE, la librairie sera présente à l'ENSAG pour proposer des livres d'architecture aux étudiants et professeurs.

Pour l'occasion, voici un roman du québécois  Kevin Lambert, Que notre joie demeure, édité par Le nouvel Attila, paru en septembre 2023. Il est amplement question d'architecture dans ce roman et peut permettre à de futurs architectes de réfléchir au sens du métier. 

Céline Wachowski, architecte à la renommée mondiale, devenue millionnaire,  à l'avant-garde de la profession, vigilante sur les questions de représentation des minorités et de la place faite aux femmes dans son entreprise, voit soudainement sa dernière réalisation à Montréal, remise en cause par une journaliste, qui reproche à son agence d'oeuvrer pour la gentrification de la ville et de contribuer à une hausse excessive des loyers, comme c'est déjà le cas dans de nombreuses capitales.

Du jour au lendemain, Céline Wachowski est renvoyée de l'agence qu'elle a fondée par des actionnaires qui craignent pour l'image qu'elle donne. C'est alors l'occasion d'une méditation sur sa carrière, son rôle dans la société. Est-elle coupable, a-t-elle manqué quelque chose ? Tous les doutes, les incertitudes, le manque de confiance qu'elle avait ressentis dans sa jeunesse resurgissent. Comment rebondir après cela? Quel récit pourra convaincre de sa bonne foi?

Dans une phrase ample et dense, Kévin Lambert nous livre un roman passionnant sur le pouvoir, les liens entre l'art et l'argent et dresse des portraits d'hommes et de femmes dans toute leur complexité.  Ce roman vient d'être couronné du prix décembre 2023

 

 

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.