Coups de cœur
Rendre l'eau à la terre
Après une enquête autour de la biodiversité des rivières, l'auteur a rédigé ce manifeste écologique promouvant un changement de paradigme dans la gestion des ressources fluviales.
La clé des champs
Le lien a été rarement fait. Ce livre est l'occasion d' une exploration du rapport entre agriculture et architecture, deux pratiques complémentaires de la domestication qui ont émergé il y a environ dix mille ans.
Ordonnés en six parties thématiques, 42 courts chapitres composent un ensemble d'idées, d'épisodes et de repères qui racontent l'évolution de cette relation à travers l'histoire, avec l'ambition d'éclairer le présent.
Israël/Palestine, anatomie d'un conflit
Le conflit n'a jamais été aussi profond entre les deux camps
Une enquête historique et politique proposant un regard humaniste et critique sur la création d'Israël, le sort de la Palestine et la séparation de deux peuples.
Eloge du bug
Une critique analytique du numérique tel qu'il régit le monde contemporain. L'auteur propose d'étudier les technologies au prisme de leurs dysfonctionnements et, à travers eux, de prendre la distance nécessaire pour appréhender les positions politiques, éthiques, culturelles et sociales des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft)
Alpinisme et anarchisme
Si l'alpinisme est né dans la haute société, la pratique s'est démocratisée avec les congés payés. On voit à travers cet essai comment les valeurs d'entraide, de liberté et de solidarité, font aussi partie de l'alpinisme comme de certains mouvements anarchistes.
Les luttes fécondes
En politique comme en amour, le besoin d'union est encadré, limitant la portée du désir. Ces structures prennent la forme de partis politiques et du couple. Partant de cette analogie, l'auteure propose des pistes pour que la notion d'engagement soit associée à la joie du partage et à la fécondité des actions, et non à l'idée de restriction.
Reconnaître le fascisme
Ce texte tire son origine d'un discours prononcé en avril 1995 à l'université de Columbia à l'occasion du cinquantième anniversaire de la libération de l'Europe. L'écrivain y mêle des souvenirs de jeunesse dans l'Italie fasciste avec une analyse structurelle de quatorze archétypes du fascisme primitif et éternel, qu'il nomme Ur-fascisme.
La vallée du silicium
Au coeur de la Silicon Valley, Alain Damasio enquête sur les nouvelles technologies et met à l'épreuve sa pensée technocritique. Après une première partie sous forme d'essai, la nouvelle finale est une dystopie terrifiante qui met en scène ce qu'une vie dirigée par l'IA pourrait engendrer.
Un livre indispensable pour comprendre et s'interroger sur l'évolution du monde.
Frugalité
Présentation du mouvement de Frugalité heureuse et créative qui énonce les grands principes d'une écologie de la construction et ouvre des voies où les bâtisseurs peuvent s'engager collectivement pour mettre fin à des techniques urbaines et architecturales polluantes.
Comment ça va pas
Dix conversations réelles ou imaginaires entre l'auteure et sa douleur, Claude François, les antiracistes ou encore ses enfants, engendrées à la suite de l'attaque d'Israël par le Hamas le 7 octobre 2023. Elle se déleste ainsi du poids de la sidération et de la souffrance des autres.
La ruée minière au XXIème siècle
L'autrice dénonce l'augmentation de l'activité minière au nom de la transition écologique. De l'extraction du cuivre en Andalousie à celle du cobalt au Maroc, son enquête dans les sites miniers du monde entier révèle un état d'exception où l'intoxication et l'accaparement de l'eau sont la norme, condamnant des régions entières.
Lacan, l'exposition : quand l'art rencontre la psychanalyse
Sous la forme d'un dictionnaire, les liens entre le psychanalyste Jacques Lacan et l'art, mettant en résonance les oeuvres qu'il a lui-même indexées, mais aussi celles pouvant faire écho aux articulations conceptuelles et signifiantes de sa pensée.
Contacts - 3 colonnes
Nous contacter
Venir à la librairie
10, place Sainte Claire
38000 Grenoble
itinéraire
Horaires
lundi 15h ➞ 18h30
du mardi au samedi
9h30 ➞ 19h