Coups de cœur

Sociologie des émotions
A la croisée des approches sociologiques, historiques et anthropologiques, ce manuel explore comment les émotions ne sont pas que des réactions biologiques mais s'inscrivent aussi dans le champ du social.

Mise en tourisme et colonisation en Méditerranée
Le tourisme a profondément influencé les territoires et les imaginaires des anciens empires européens. Si le phénomène a été largement étudié par les géographes, sociologues et historiens, le regard des architectes enrichit de façon significative les tourism studies.

Carl G. JUNG
Ce cahier de l'Herne offre un éventail de l'oeuvre multiple de Jung, le Soi, la psychose, la philosophie, l’anthropologie, l’épistémologie, la religion, la gnose, la magie, l’alchimie, la mystique, etc.. par de nombreux contributeurs.

Eve
Les scientifiques se sont contentés d'étudier la norme mâle et ne se sont pas attardés sur la biologie des femmes. Cette immense zone d'ombre ne relève pas seulement du sexisme ou d'un problème intellectuel. On ne pouvait pas en rester là. Dans cet essai, Cat Bohannon revisite l'histoire traditionnelle de la biologie évolutive en plaçant le corps des femmes en son centre. De la maternité à la ménopause, en passant par l'allaitement, les variations de la voix ou les méandres du cerveau, elle nous montre combien être une femme est une aventure extraordinaire.

Toutes les époques sont dégueulasses
Laure Murat s’interroge sur le fait de censurer, de récrire ou de modifier des textes « classiques ». Sans émettre de thèse, et sans trancher, en laissant le lecteur « faire la moitié du chemin », elle permet cependant d’y voir beaucoup plus clair dans les pratiques actuelles, en les analysant et en les replaçant dans un cadre historique plus large. Ce petit essai est brillant et limpide.

Les irresponsables
L'histoire de l'accession au pouvoir d'Hitler à travers l'analyse des différentes forces politiques en présence à l'époque et de leur comportement. A lire à l'aune de la situation d'aujourd'hui.

Dans le mur
La notion d'habitat est étymologiquement présente dans le mot écologie. Du grec "oikos" (la maison) et "logos" (le savoir, l'étude), l'écologie désigne littéralement la science de l'habitat. Or, les bouleversements actuels mettent en péril l'habitabilité de la planète.

Sur Spinoza (cours de novembre 1980 à mars 1981)
Retranscription de quatorze séances au cours desquelles le penseur montre l'importance de la philosophie de Spinoza à travers plusieurs thématiques : le bien, le mal, le jugement moral, la négativité, entre autres.

Rendre l'eau à la terre
Après une enquête autour de la biodiversité des rivières, l'auteur a rédigé ce manifeste écologique promouvant un changement de paradigme dans la gestion des ressources fluviales.

La clé des champs
Le lien a été rarement fait. Ce livre est l'occasion d' une exploration du rapport entre agriculture et architecture, deux pratiques complémentaires de la domestication qui ont émergé il y a environ dix mille ans.
Ordonnés en six parties thématiques, 42 courts chapitres composent un ensemble d'idées, d'épisodes et de repères qui racontent l'évolution de cette relation à travers l'histoire, avec l'ambition d'éclairer le présent.

Israël/Palestine, anatomie d'un conflit
Le conflit n'a jamais été aussi profond entre les deux camps
Une enquête historique et politique proposant un regard humaniste et critique sur la création d'Israël, le sort de la Palestine et la séparation de deux peuples.

Eloge du bug
Une critique analytique du numérique tel qu'il régit le monde contemporain. L'auteur propose d'étudier les technologies au prisme de leurs dysfonctionnements et, à travers eux, de prendre la distance nécessaire pour appréhender les positions politiques, éthiques, culturelles et sociales des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft)