Coups de cœur

L’affaire de la rue transnonain
Un récit très prenant qui nous fait découvrir la réalité de la vie du peuple parisien dans la France de 1830 à 1850 et nous remet en mémoire l’instabilité politique de la période entre la monarchie constitutionnelle et le fondement d’une véritable république. À lire par tous ceux que l’histoire passionne.

Ajisaï
Une belle histoire d’amour entre un jeune étudiant en littérature et une femme plus âgée qui le subjugue. Julien Sorel et Madame de Rénal à la façon de Aki Shimazaki.

Vies et survies d'Elisabeth Halpern
Elisabeth est une survivante de la Shoah, a grandi sans mère, changé d'identité, s'est mariée trois fois. Quand sa petite fille française la rejoint en Australie où elle vit, celle-ci ne se doute pas que sa grand-mère veut l'embarquer dans un projet de vengeance contre un ancien nazi qu'elle a elle-même démasqué. Ce roman tient à la fois de la comédie et du thriller, de la fable et de l'Histoire! Et pose la question de la justice et de la réparation.

Vie imaginaire
Je n'aime pas du tout cette époque où il me faut vivre.[...] Je ne la juge pas: je la hais. Il m'est pourtant arrivé de penser qu'il existe en cette époque des choses essentielles et précieuses [...]
A découvrir à la rentrée!

L'ombre en soi qui écrit
Lors de sa leçon inaugurale au collège de France, Wajdi Mouawad remonte aux sources de ce qui a provoqué en lui le désir d'écrire et analyse la force de la tragédie. Magistral!

Wanted
Un roman de politique-fiction qui se joue de la mégalomanie des puissants de ce monde.

Les semeuses
Minesota, années 1970. Rosalie Iron Wing grandit dans les bois avec son père qui lui enseigne les secrets des plantes et des étoiles issus de leurs origines dakhota. Mais un jour, il ne rentre pas à la maison, Rosalie est confiée à une famille d'accueil blanche.

Sous leurs pas, les années
Camille, devenue parisienne rentre sur ses terres natales en Isère et va croiser la route de Jess, son amie d'adolescence, devenue conductrice de bus, et qui n'a jamais quitté Valfroid. Un portrait juste et sensible d'une génération dans les campagnes d'aujourd'hui. A découvrir dès le mois d'août!

Premières nouvelles, suivi de L'Offense
Lire avec délectation ces nouvelles de jeunesse de Tchekhov dans lesquelles on retrouve en germe ses principaux thèmes.

Au grand jamais
Un peu en avance sur la rentrée, le roman de Jakuta Alikavazovic est un retour sur la vie de la mère de l'autrice, poète, exilée en France, jouant les grandes bourgeoises, alors que sans le sou et s'effaçant progressivement malgré des dons, un don qu'elle a peut-être transmis à sa fille. Un roman qui trouve sa force dans l'écriture qui constitue un moyen, le seul, de restituer la complexité d'un personnage.

Recoudre la nuit
Parler
C'est souffler sur les braises encore chaudes
de ta présence au monde
C'est tenir l'effroi à distance
Mais ça ne fonctionne pas
Je te perds un peu plus à chaque fois
Que ton nom
Sort de moi
Laura Schlichter sera à la librairie le 28 juin dans le cadre du festival La Poésie est une oreille.
Laura Schlichter

Kuïr
Attention: on ne touche pas
Toucher, est un danger.
Proxémie. Distance d'un bras.
Une société sans plus aucun contact.
Wireless jusqu'au Bancontact.
Plus de 3000 amis-contacts,
Mais plus aucun tact.
Julie Lombé sera à la librairie le samedi 28 juin dans le cadre du festival La Poésie est une oreille.