Coups de cœur

Recoudre la nuit
Parler
C'est souffler sur les braises encore chaudes
de ta présence au monde
C'est tenir l'effroi à distance
Mais ça ne fonctionne pas
Je te perds un peu plus à chaque fois
Que ton nom
Sort de moi
Laura Schlichter sera à la librairie le 28 juin dans le cadre du festival La Poésie est une oreille.
Laura Schlichter

Kuïr
Attention: on ne touche pas
Toucher, est un danger.
Proxémie. Distance d'un bras.
Une société sans plus aucun contact.
Wireless jusqu'au Bancontact.
Plus de 3000 amis-contacts,
Mais plus aucun tact.
Julie Lombé sera à la librairie le samedi 28 juin dans le cadre du festival La Poésie est une oreille.

Folie, fureur et ferveur, oeuvres poétiques
L'ouvrage regroupe les trois derniers recueils rédigés par la poétesse américaine, membre du confessionnalisme morte en 1976. On assiste à l'aboutissement et le mûrissement de la poésie de Sexton, encore et toujours traversée par les mêmes problématiques : sa relation à la féminité, à l'intimité féminin, sa critique féministe des relations homme-femme, et la santé mentale.

Le Vagabond de Séoul
Une série de portraits attachants permettant de découvrir la vie quotidienne dans un quartier de Séoul avec ses moments de bonheur et aussi ses grands moments de solitude et d'interrogation sur la place de chacun dans la société coréenne.

La fille du poulpe, tome 5, Un Havre de paix
Un polar qui se déroule au Havre, en marge d'un festival littéraire. Gabriella et son mentor Le Poulpe enquête sur un meurtre, dans cette ville où les mouettes sont des personnages à part entière.
Nous aurons le plaisir de recevoir Judith Wiart à la librairie le 20 juin prochain.

La petite bonne
La petite bonne est chargée par Madame de veiller sur son mari infirme, gueule cassée de la guerre, pendant son absence. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu.

Eve
Les scientifiques se sont contentés d'étudier la norme mâle et ne se sont pas attardés sur la biologie des femmes. Cette immense zone d'ombre ne relève pas seulement du sexisme ou d'un problème intellectuel. On ne pouvait pas en rester là. Dans cet essai, Cat Bohannon revisite l'histoire traditionnelle de la biologie évolutive en plaçant le corps des femmes en son centre. De la maternité à la ménopause, en passant par l'allaitement, les variations de la voix ou les méandres du cerveau, elle nous montre combien être une femme est une aventure extraordinaire.

L'inventaire des rêves
Quatre destins de femmes afro-américaines racontés avec acuité et humour par une romancière de talent.

Toutes les époques sont dégueulasses
Laure Murat s’interroge sur le fait de censurer, de récrire ou de modifier des textes « classiques ». Sans émettre de thèse, et sans trancher, en laissant le lecteur « faire la moitié du chemin », elle permet cependant d’y voir beaucoup plus clair dans les pratiques actuelles, en les analysant et en les replaçant dans un cadre historique plus large. Ce petit essai est brillant et limpide.

Stella
Le dernier polar sarde, signé Pulixi.

Musée Banksy
Catalogue raisonné présentant plus d'une centaine des oeuvres les plus emblématiques de l'artiste de street art, dont certaines ont été réalisées en Ukraine pendant le conflit avec la Russie.
Chaque oeuvre est légendée et reproduite dans son environnement urbain originel, y compris celles qui ont été détruites, volées ou dégradées.

D'une rive l'autre
Une adolescence pas facile quand on est sensible aux mots plus que la moyenne, qu'on vit en banlieue seul avec sa mère, qu'on a une peau foncée qui montre qu'on n'est pas seulement d'ici, et qu'on est amoureux.