Coups de cœur
Subertir le male gaze, littératures pour les deux moitiés du monde
On relit Ovide, Molière, Laclos, Maupassant, Zola et les autres d'un oeil neuf.
Petits travaux pour un palais
La Grande arche
Pasolini, mourir pour les idées
Biographie de Pasolini par Roberto Carnero, professeur de littérature à Bologne. Il retrace la vie artistique et politique de celui qui fut si souvent étudié, condamné, célébré,..
Les preuves de mon innocence
L'auteur se joue des codes du polar pour dénoncer les dérives politiques en Angleterre. Brillant and charming!
Histoire d'un ruisseau
Parmi les innombrables ruisseaux qui courent à la surface de la terre et se jettent dans l'océan ou se réunissent pour former rivières ou grands fleuves, celui dont nous allons suivre le cours n'a rien qui le signale particulièrement à l'attention.
courser le soleil
Cet ouvrage reprend un poncif de l'art qu'est le coucher de soleil pour en comprendre à travers le regard des artistes, sa puissance esthétique et symbolique qui ne laisse personne indifférent.
terre des hommes
Le texte de Saint-Exupéry est magnifié par le format et les illustrations de Riad Sattouf qui incite à redécouvrir cette "Terre des hommes".
Les écrins
Somptueuses aquarelles du massif des Ecrins, source inépuisable de motifs.
" Les montagnes bougent, elles respirent, elles halètent, mais à l'échelle de l'éternité"
Rature
Un pêcheur, la mer, son fils, son bateau.
Au delà de la passion, et des illustrations qui font corps avec le texte. Simplement beau.
Un beau livre à offrir aux amoureux de la mer.
Péquenaude
Enfant, ils te planteront dans le corps des gestes racinaires auxquels il te faudra ensuite survivre, jusqu'à transmettre, à ton tour, ton lot d'embourbement et de lumière. On appelle peut-être ça tenir sa lignée.
La maison vide
Une fresque de l'histoire d'une famille française, depuis la fin du XIXème siècle jusqu'à aujourd'hui avec la traversée des deux guerres mondiales, les mutations du monde paysan, un système social rigide qui assigne les femmes mais aussi les hommes à tenir leur rôle sans y déroger. Balzac n'est pas si loin dans ce roman d'une grande tenue dont, en tournant les pages, on redécouvre la "comédie humaine" qu'est la vie.