Coups de cœur

L'ombre en soi qui écrit
Lors de sa leçon inaugurale au collège de France, Wajdi Mouawad remonte aux sources de ce qui a provoqué en lui le désir d'écrire et analyse la force de la tragédie. Magistral!

Wanted
Un roman de politique-fiction qui se joue de la mégalomanie des puissants de ce monde.

Les semeuses
Minesota, années 1970. Rosalie Iron Wing grandit dans les bois avec son père qui lui enseigne les secrets des plantes et des étoiles issus de leurs origines dakhota. Mais un jour, il ne rentre pas à la maison, Rosalie est confiée à une famille d'accueil blanche.

Sous leurs pas, les années
Camille, devenue parisienne rentre sur ses terres natales en Isère et va croiser la route de Jess, son amie d'adolescence, devenue conductrice de bus, et qui n'a jamais quitté Valfroid. Un portrait juste et sensible d'une génération dans les campagnes d'aujourd'hui. A découvrir dès le mois d'août!

Premières nouvelles, suivi de L'Offense
Lire avec délectation ces nouvelles de jeunesse de Tchekhov dans lesquelles on retrouve en germe ses principaux thèmes.

Au grand jamais
Un peu en avance sur la rentrée, le roman de Jakuta Alikavazovic est un retour sur la vie de la mère de l'autrice, poète, exilée en France, jouant les grandes bourgeoises, alors que sans le sou et s'effaçant progressivement malgré des dons, un don qu'elle a peut-être transmis à sa fille. Un roman qui trouve sa force dans l'écriture qui constitue un moyen, le seul, de restituer la complexité d'un personnage.

Le Vagabond de Séoul
Une série de portraits attachants permettant de découvrir la vie quotidienne dans un quartier de Séoul avec ses moments de bonheur et aussi ses grands moments de solitude et d'interrogation sur la place de chacun dans la société coréenne.

La petite bonne
La petite bonne est chargée par Madame de veiller sur son mari infirme, gueule cassée de la guerre, pendant son absence. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu.

L'inventaire des rêves
Quatre destins de femmes afro-américaines racontés avec acuité et humour par une romancière de talent.

Toutes les époques sont dégueulasses
Laure Murat s’interroge sur le fait de censurer, de récrire ou de modifier des textes « classiques ». Sans émettre de thèse, et sans trancher, en laissant le lecteur « faire la moitié du chemin », elle permet cependant d’y voir beaucoup plus clair dans les pratiques actuelles, en les analysant et en les replaçant dans un cadre historique plus large. Ce petit essai est brillant et limpide.

D'une rive l'autre
Une adolescence pas facile quand on est sensible aux mots plus que la moyenne, qu'on vit en banlieue seul avec sa mère, qu'on a une peau foncée qui montre qu'on n'est pas seulement d'ici, et qu'on est amoureux.

Coeur noir
Emilia monte s'installer dans un village à l'abandon pour cacher un sombre secret. Il reste deux habitants , un vieux peintre et l'instituteur du village d'en dessous. Trois personnages, un seul lieu, des vies à reconstruire. Très beau roman de Silvia Avallone.