Coups de cœur
Petits travaux pour un palais
Dans une seule longue phrase qui fait tout le roman, se superposent plusieurs époques et plusieurs vies d'artistes qui s'insèrent avec beaucoup d'humour dans la réalité d'une ville mythique, créant un univers fabuleux à la Borges. Ce roman étonnant a été écrit lors d'une résidence effectuée par l'auteur, prix Nobel de littérature 2025, à la NYPL.
Subertir le male gaze, littératures pour les deux moitiés du monde
On relit Ovide, Molière, Laclos, Maupassant, Zola et les autres d'un oeil neuf.
La Grande arche
Pasolini, mourir pour les idées
Biographie de Pasolini par Roberto Carnero, professeur de littérature à Bologne. Il retrace la vie artistique et politique de celui qui fut si souvent étudié, condamné, célébré,..
Les preuves de mon innocence
L'auteur se joue des codes du polar pour dénoncer les dérives politiques en Angleterre. Brillant and charming!
La nuit retrouvée
Une mère de famille apparemment sans histoires confie à sa fille un secret. Juste et sensible!
Histoire d'un ruisseau
Parmi les innombrables ruisseaux qui courent à la surface de la terre et se jettent dans l'océan ou se réunissent pour former rivières ou grands fleuves, celui dont nous allons suivre le cours n'a rien qui le signale particulièrement à l'attention.
Le Bel obscur
Belle découverte que ce roman d'une femme qui se découvre au second plan des histoires d'amour de son bel obscur de mari, double d'un autre prénommé Edmond et qui en son temps aima lui aussi des hommes; et qui plutôt que se morfondre observe, analyse et s'accommode de son destin.
zem
Au coeur du plus sombre des futurs, une résistance s'organise peut-être...
terre des hommes
Le texte de Saint-Exupéry est magnifié par le format et les illustrations de Riad Sattouf qui incitent à redécouvrir cette "Terre des hommes".
Rature
Un pêcheur, la mer, son fils, son bateau.
Au delà de la passion, et des illustrations qui font corps avec le texte. Simplement beau.
Un beau livre à offrir aux amoureux de la mer.
Péquenaude
Enfant, ils te planteront dans le corps des gestes racinaires auxquels il te faudra ensuite survivre, jusqu'à transmettre, à ton tour, ton lot d'embourbement et de lumière. On appelle peut-être ça tenir sa lignée.