Coups de cœur
Quitter l'ouest
Dans une écriture précise et limpide, l'auteur s'attache à quelques objets qu'il a conservés ou dont il se souvient et qui racontent une histoire, celle de sa famille et la sienne. Cette histoire est celle d'un déplacement d'ouest en est au gré des déménagements successifs et également d'un déplacement social avec un rapport à l'art et à l'écriture qui interroge ce déplacement et le nourrit.
Patrice Robin, maintenant grenoblois, sera notre invité le mercredi 28 janvier prochain.
Naufrage(s)
Un séjour sur l'île de Sein est l'occasion pour la narratrice de revenir sur ce qui fait le sel de la vie, sur le désir et la force qui pousse à aller de l'avant, malgré les défaites et malgré tant de naufrages. Elle évoque deux femmes qui ont eu l'audace en leur temps d'affronter l'océan, Anita Conti, première femme océanographe et Lili, personnage de Catherine Poulain, embarquée à bord d'un chalutier dans Grand marin. Nous aurons le plaisir de recevoir Michèle Lesbre à la librairie le mardi 13 janvier à 19H.
Ame brisée
Tokyo, 1938. En pleine guerre entre le Japon et la Chine, trois musiciens amateurs chinois se réunissent régulièrement autour du violoniste japonais Yu pour répéter. Un jour, ils sont interrompus par des soldats..
Ce roman est illustrée de toiles de maîtres sélectionnées par l'auteur lui-même. Les reproductions sont très soignées et nous donnent envie de lire ou de relire ce texte poignant.
L'homme qui plantait des arbres
De toutes les parutions de ce texte célèbre, c'est cette édition notre préférée. Le texte est accompagné de très belles illustrations de Siegried de Turckheim qui se marient parfaitement avec le texte.
Récit de saveurs culinaires
Voyage gustatif ouvrant la porte aux souvenirs de l'auteur. En écho, un de ses amis, nutritionniste, livre des conseils pratiques pour de saines habitudes alimentaires.
Mémoires de Mayron Schwartz
Les Bouchères
Anne, Stacey et Michèle tiennent toutes les trois une boucherie traditionnelle dans un quartier de Rouen. Leur jeunesse, leur savoir-faire et leurs milliers d'idées étonnent et séduisent les habitants qui se pressent dans cette nouvelle boucherie. Mais , ces femmes ont ont des comptes à régler avec certains hommes et elles ne vont pas se laisser faire. Attention aux bouchères!
Petits travaux pour un palais
Dans une seule longue phrase qui fait tout le roman, se superposent plusieurs époques et plusieurs vies d'artistes qui s'insèrent avec beaucoup d'humour dans la réalité d'une ville mythique, créant un univers fabuleux à la Borges. Ce roman étonnant a été écrit lors d'une résidence effectuée par l'auteur, prix Nobel de littérature 2025, à la NYPL.
Subertir le male gaze, littératures pour les deux moitiés du monde
On relit Ovide, Molière, Laclos, Maupassant, Zola et les autres d'un oeil neuf.
La Grande arche
Pasolini, mourir pour les idées
Biographie de Pasolini par Roberto Carnero, professeur de littérature à Bologne. Il retrace la vie artistique et politique de celui qui fut si souvent étudié, condamné, célébré,..
Les preuves de mon innocence
L'auteur se joue des codes du polar pour dénoncer les dérives politiques en Angleterre. Brillant and charming!